mardi 29 novembre 2016

Palmaès: ANTOINE DEMOITIE.


Antoine Demoitié, né le 16 octobre 1990 à Liège et mort le 27 mars 2016 à Lille, est un coureur cycliste belge.
En 2011, il est recruté par l'équipe continentale Lotto-Bodysol Pôle Continental Wallon, après y avoir été stagiaire en fin de saison 2010. Il bénéficie d'un « contrat Rosetta » (convention de premier emploi), qui lui permet d'être rémunéré par la Communauté française.
Il est recruté en 2012 par la nouvelle équipe Idemasport-Biowanze, qui a vocation à former de jeunes coureurs wallons et être un « vivier » pour l'équipe Wallonie-Bruxelles. Champion de la province de Liège sur route, il est également vainqueur d'étapes du Triptyque des Monts et Châteaux, du Carpathia Couriers Path, du Triptyque ardennais. Il est sélectionné en équipe de Belgique espoirs durant cette saison : il prend la sixième place de la Côte picarde, manche de la coupe des nations U23, et la vingtième place du championnat d'Europe sur route.
Antoine Demoitié devient professionnel au sein de l'équipe Wallonie-Bruxelles en 2013. Il y reste jusqu'en 2015. Il rejoint en 2016 l'équipe continentale professionnelle Wanty-Groupe Gobert.
Le 27 mars 2016, lors de Gand-Wevelgem, il chute puis est percuté par une moto de course. Conduit au centre hospitalier régional universitaire de Lille, il meurt dans la nuit. Le 28 mars, il est rapporté que le don d'organes effectué par Antoine Demoitié « a sauvé trois vies ». Cet accident a lieu le lendemain de l'arrêt cardiaque en course de son compatriote Daan Myngheer (qui décédera le lendemain de la mort de Demoitié), lors de la première étape du Critérium international, certains médias évoquant alors une série noire.
Le pilote de la moto qui l'a percuté est très expérimenté, il suit depuis 20 ans les courses cyclistes et a essayé en vain d'éviter les coureurs tombés devant lui. Ce point de vue est confirmé par un journaliste, témoin oculaire de l'accident. L'autopsie n'a pas déterminé si le décès est une conséquence de la chute d'Antoine Demoitié ou s'il est dû à la collision ultérieure avec la moto. Compte tenu de cela et des accidents antérieurs sur les courses cyclistes, plusieurs coureurs et managers ont demandé à l'UCI et à la CPA une réglementation plus stricte pour les motos d'escorte.

Palmarès

Palmarès sur route

2012
Champion de la province de Liège sur route
Champion de la province de Liège sur route espoirs
2eb étape du Triptyque des Monts et Châteaux
2e et 3e étapes du Carpathia Couriers Path
3e étape du Triptyque ardennais
3e du Triptyque ardennais
3e de la Gooikse Pijl

2013
Champion de la province de Liège sur route
Champion de la province de Liège sur route espoirs
2e du Grand Prix de la ville de Geel
3e de la Ronde pévéloise

2014
Tour du Finistère
2e du Circuit du Pays de Waes

2015
3eb étape du Circuit des Ardennes international
Wanzele Koerse
2e de la Handzame Classic
2e du Grand Prix de la ville de Zottegem
3e du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise

2016
2e du Dorpenomloop Rucphen

palmarès: & photo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Demoiti%C3%A9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire