dimanche 28 juin 2015

Le calaisien Steven Tronet sacré champion de France des professionnels 2015 !!

https://twitter.com/FFCyclisme/status/615179373977686016/photo/1


 Steven Tronet, coureur de l'équipe Auber 93, a remporté dimanche le titre de champion de France cycliste sur route à Chantonnay (Vendée). Le Calaisien de 28 ans, dont l'équipe ne disputera pas le Tour de France (4-26 juillet), s'est imposé au sprint devant Anthony Roux, Tony Gallopin, Sylvain Chavanel, Warren Barguil, Julian Alaphilippe et Thomas Voeckler.

Présent dans le final, Nacer Bouhanni (Cofodis), l'un des meilleurs sprinteurs du monde, a chuté dans la dernière ligne droite, involontairement bousculé par Anthony Roux. Le leader de l'équipe Cofodis est resté quelques instants au sol avant de se relever et de franchir la ligne d'arrivée à pied, sans casse apparente. Initialement second, Anthony Roux a finalement été déclassé.

 « Neuf ans que je galère »

« Depuis un mois, je me disais que c'était possible. J'ai tout fait pour gagner, j'y croyais vraiment, a déclaré, au bord des larmes, Steven Tronet, intelligemment resté à l'arrière du groupe de tête avant de surgir à 500 mètres de la ligne. C'est ma récompense. Cela fait neuf ans que je galère. »

Professionnel depuis 2007, le Nordiste, qui a toujours couru pour des équipes au niveau continental (3e division), n'a jamais eu accès au Tour de France. « Dans le final, il fallait que je fasse le mort pour que Bouhanni fasse le plus d'efforts possible. Aux 600-700 mètres, j'ai pris la roue de Gallopin et j'ai fait mon sprint, la ligne droite était interminable », a poursuivi le nouveau champion de France, vainqueur récemment d'une étape de la Route du Sud. « Je n'ai pas vu la chute de Bouhanni, j'ai seulement entendu du bruit, j'étais devant. C'est le vélo », a-t-il encore estimé.

Sous un chaud soleil, la course a été contrôlée par l'équipe Cofidis de Bouhanni, qui a condamné l'échappée majeure (avec Voeckler, Barguil et Bardet notamment) à moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est disputé la victoire au bout des 247,4 kilomètres. Avec, pour finir, le coup de théâtre de la chute de Bouhanni et la victoire inattendue de Tronet.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/06/28/cyclisme-steven-tronet-champion-de-france-surprise_4663408_3242.html#Z5THFU6BHA02RMl6.99

https://twitter.com/FFCyclisme/status/615179373977686016/photo/1
TRONET Steven, né le 14 octobre 1986 à Calais (Pas-de-Calais).
Pro depuis 2007.

EQUIPES:

2007 Roubaix - Lille Métropole (Fra) (CU)
2008 Roubaix - Lille Métropole (Fra) (CU)
2009 Roubaix - Lille Métropole (Fra) (CU)
2010 Roubaix - Lille Métropole (Fra) (CU)
2011 Roubaix - Lille Métropole (Fra) (CU)
2012 Auber 93 - BigMat (Fra) (CU)
2013 BigMat - Auber 93 (Fra) (CU)
2014 BigMat - Auber 93 (Fra) (CU)
2015 Auber 93 (Fra) (CU)

PALMARES:

 2005
        3e de la Ronde de l'Avenir
    2006
        Grand Prix d'Assevent
        Grand Prix de Gommegnies
        2e du Grand Prix de Bavay
        3e de La Tramontane
    2007
        2e du Trophée des Champions
    2008
        1re étape de la Ronde de l'Oise
    2010
        Classement général de la Ronde de l'Oise
    2011
        Tour du Canton de Saint-Ciers
        3e de la Route Adélie de Vitré
        3e des Boucles de la Mayenne
    2012
        5e étape du Circuit de Lorraine
        2e du Circuit de Lorraine
        2e de Paris-Connerré




    2013
        Challenge d'Or :
            Classement général
            Étoile d'Or
        3e du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini
        3e À travers le Pays Montmorillonnais
        3e du Tour de Vendée
    2014
        Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini9
        Paris-Troyes
        3e étape du Tour d'Auvergne (contre-la-montre par équipes)
    2015
        Champion de France sur route
        2e étape du Circuit des Ardennes international
        2e étape de la Ronde de l'Oise
        1re étape de la Route du Sud
        2e des Boucles de l'Aulne
        3e de la Ronde de l'Oise



photos:
http://www.siteducyclisme.net/beeldfiche.php?beeldid=128189
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Tronet









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire