mardi 17 juin 2014

1957: Tour de France de mon enfance, Jacques Anquetil remporte la victoire !!



Jacques Anquetil remporte le Tour 1957 à l'âge de 23 ans, suprématie de l'équipe de France avec 13 étapes au compteur, le classement par points pour Jean Forestier et bien sûr le classement par équipes.
L'équipe de France dès la première étape, grâce à son sprinteur André Darrigade porte le Maillot Jaune, le lendemain René Privat prend le relais pour le céder à Jacques Anquetil à la cinquième étape jusqu'à la 7ème étape où le régional de l'Ile de France, Nicolas Barone s'empare du paletot pour une seule étape, car Jean Forestier le portera 2 jours avant de passer le relais de façon définitive au vainqueur final Jacques Anquetil.
Le Maillot Jaune sera français de bout en bout (22 étapes sur 22) seul Nicolas Barone apporte un bémol car il fait parti d'une équipe régionale.
Gastone Nencini sauve l'honneur des italiens en remportant le classement du meilleur grimpeur, ainsi que deux étapes.
La Belgique se contentera d'une belle deuxième place pour Marcel Janssens avec une étape à la clef.
Charly Gaul, le luxembourgeois abandonne victime d'une insolation au cours de la seconde étape, quant à Federico Bahamontès l'Aigle de Tolède, il quitte l'épreuve sur un coup de tête lors de la 9° étape Besançon-Thonon les Bains.
Heureux temps pour les gamins de mon époque (je suis né en 1947) où la télé faisait ses débuts, donc rare dans les foyers et pas de direct, seulement un résumé le soir après "le journal télévisé".
Mais l'écoute des Radios (Paris Inter, Radio Luxembourg et Europe 1) compensait largement ce manque et après l'étape les petits coureurs en plomb ou en plastique remplaçaient les vrais champions.
Les hebdomadaires comme Miroir Sprint et But & Club étaient présents eux aussi avec leur couleurs bistres ou vertes et, ils faisaient le bonheur des jeunes supporters.

Les Champions du Tour de France 1957


Jacques Anquetil vainqueur du Tour 1957 & 4 étapes.

Marcel Janssens 2° & 1 étape


Adolf Christian (Aut) 3°

Jean Forestier 4° &   Classt par points 

Jésus Lorono (Esp) 5°

Gastone Nencini 6°, 2 étapes & Clt Montagne

Nino Defilippis 7° & 2 étapes

Wim Van Est (Hol) 8 °

Jan Adriaenssens 9 °

Jean Dotto 10 °

André Darrigade  3 étapes

René Privat 3 étapes

Gilbert Bauvin 1 étape

André Trochut 1 étape

Roger Hassenforder  2 étapes

Pierino Baffi  2 étapes

Jean Stablinski 1 étape

Jean Bourlès 1 étape

Les petits coureurs très recherchés par les collectionneurs








photos:
http://www.siteducyclisme.net/coureurs.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire