mercredi 21 mai 2014

Niels Albert met un terme à sa carrière en raison de problèmes cardiaques.



Niels Albert (BKPC-Powerplus) a annoncé lundi la fin de sa carrière professionnelle, à 28 ans, pour raisons médicales, victime de problèmes cardiaques. L'ancien double champion du monde de cyclo-cross a appris la nouvelle mercredi soir.
"Très loin de ce que je pouvais imaginer, je dois mettre un terme à ma carrière en raison de problèmes médicaux", a expliqué Niels Albert, très ému, lisant une déclaration lundi à Louvain. "Lors d'un contrôle de routine, on a détecté un problème qui peut m'être fatal en cas d'efforts intenses. Cela peut aller jusqu'à un arrêt cardiaque. La seule option que les médecins de l'Université de Louvain m'ont donné est d'arrêter le sport de haut niveau parce qu'il n'y a pas de solution. C'est un coup très dur. Cela me fait très mal. Je n'ai que 28 ans. Mais durant mes 6 années de coureur professionnel, j'ai connu de très beaux moments comme deux titres de champion du monde, de moins bons aussi en restant presque une saison sans courir, mais j'étais persuadé que mes meilleurs années étaient encore à venir."
Niels Albert fut champion du monde en 2009 et 2012 avec entre les deux un titre de champion de Belgique en 2011. Il a aussi remporté le classement général de la Coupe du monde en 2013.
Niels Albert peut encore pratique le sport, mais comme loisir, plus en compétition. S'il avait connu des premiers soucis en stage il y a quelques semaines, Niels Albert ne s'était cependant jamais plaint de problèmes particuliers.

Hommage de la Ligue belge
La Ligue vélocipédique belge (RLVB) a rendu hommage lundi à Niels Albert, qui a annoncé lundi la fin de sa carrière professionnelle pour raisons médicales. "Sa brusque retraite en raison de problèmes cardiaques est une grande perte pour le cyclo-cross", a réagi la RLVB.
"Niels est un grand champion qui n'a malheureusement pas toujours été compris", a commenté Rudy De Bie, le sélectionneur national.
"C'est un grand champion qui quitte la compétition aujourd'hui", a ajouté Jos Smets, le directeur général de la RLVB. "Un grand travailler, un sportif de haut niveau pur sang, une personne droite et intègre".
La RLVB a concluant en saluant "le courage d'une telle décision. La santé prime avant tout. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de succès dans sa prochaine carrière."

http://www.lalibre.be/sports/omnisports/niels-albert-met-un-terme-a-sa-carriere-en-raison-de-problemes-cardiaques-5379fb243570102383cc0a4b




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire