lundi 3 mars 2014

Mondiaux 2014 : le cycliste François Pervis "roi" de la vitesse et auteur d'un triplé inédit.

 
 
Le Français François Pervis a remporté pour la première fois de sa carrière le titre de la vitesse messieurs, le plus prestigieux des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Cali. Mais il ne s'est pas contenté de cette seule médaille....

Etendu sur la piste du vélodrome qu'il a embrassée à sa descente de vélo, le Français a déchaîné l'enthousiasme du public, dimanche à Calvi, après avoir battu l'Allemand Stefan Bötticher par deux manches à zéro en finalede l'épreuve de vitesse. Le Mayennais François Pervis a réalisé dimanche à Calvi un triplé inédit en gagnant dans les mêmes Mondiaux les trois titres individuels du sprint, le keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle. A 29 ans, le champion français a conclu ainsi un hiver fastueux entamé par deux records du monde en décembre dernier, sur le 200 m lancé et le kilomètre.

A Cali, le Français a triomphé dans les trois épreuves qu'il disputait. Maître pour la première fois du keirin jeudi dernier, il a conservé le lendemain son titre mondial acquis l'an dernier sur le kilomètre. Dans la vitesse individuelle, il a sorti en quart de finale le champion olympique, le Britannique Jason Kenny. Puis il a pris sa revanche en demi-finale sur le Russe Denis Dmitriev qui l'avait sorti à ce stade du tournoi l'an passé. Pervis avait pris alors la médaille de bronze.

Le triplé des trois épreuves individuelles du sprint n'avait encore jamais été réalisé. En 2001, à Anvers (Belgique), le Roubaisien Arnaud Tournant avait gagné la vitesse individuelle et le kilomètre. Mais sa troisième médaille d'or avait été obtenue avec l'équipe de vitesse et non dans le keirin. Dans le tournoi de Cali, la médaille de bronze est revenue à Dmitriev qui a disposé en deux manches de l'Australien Matthew Glaetzer.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire