jeudi 6 mars 2014

Maxime Vantomme remporte le GP Samyn.

 
 
Le coureur belge s'est imposé au sprint dans les rues d'Elouges.
Maxime Vantomme a remporté le Grand Prix Samyn (1.1), course d'ouverture de la saison cycliste wallonne, disputée mercredi sur 195,9 km entre Quaregnon et Dour. Le coureur belge de l'équipe française Roubaix Lille Métropole, 27 ans, s'est imposé au terme d'un sprint massif devant le vainqueur de l'an dernier, le Russe Alexey Tsatevich (Katusha), et le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr).
L'échappée matinale du GP Samyn a été animée par deux coureurs, Geert Van de Maele (Pôle Continental Wallon) et Romain Hubert (Color Code-Biowanze), rejoints dans un second temps par Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert). Les hommes de tête, dont l'écart maximal a atteint plus de quatre minutes dans les deux premières heures de course, comptaient encore un peu moins de trois minutes à l'entrée des circuits locaux, à 80 kilomètres du but.
Les compteurs ont été remis à zéro à 69 kilomètres de l'arrivée quand une avant-garde du peloton animée, entre autres, par 6 coureurs de l'équipe Omega Pharma-Quickstep, a annexé le trio de tête. Un dernier assaut maîtrisé par le peloton de Thomas De Gendt (Omega Pharma-Quick Step) et du jeune Français Alexis Gougeard (AG2R) a fait long feu à 22 kilomètres du but notamment sous une impulsion du champion de Belgique Stijn Devolder (Trek Factory).

Les dernières escarmouches dans le dernier circuit local n'ont en rien empêché le traditionnel sprint massif du GP Samyn à Dour. Maxime Vantomme a lancé son effort à 200 mètres de la ligne pour émerger devant Tsatevich et Bouhanni et signer son 2e succès professionnel après une étape de la Tropicale Amissa Bongo en 2008. Le dernier coureur belge à s'être imposé dans la course wallonne était Jens Keukeleire en 2010.

"Mon équipe m'a permis de rester coureur professionnel"
Le Flandrien de l'équipe continentale française Roubaix-Lille Métropole Maxime Vantomme a signé mercredi à Dour la plus belle victoire de sa carrière. En septembre 2013, il était sans équipe après l'arrêt de sa formation Crelan-Euphony.
Sans équipe en fin de saison, Vantomme, qui avant de rejoindre la formation de Gérard Bulens avait officié sous les couleurs de l'équipe Katusha pendant 4 saisons (2009-2012), a trouvé refuge dans l'équipe continentale nordiste Roubaix-Lille Métropole. "J'ai eu la chance de trouver une porte ouverte à Roubaix et je suis reconnaissant aux dirigeants de cette formation qui me permettent de continuer à faire mon métier de coureur cycliste professionnel," a indiqué Maxime Vantomme après sa victoire mercredi.
Vantomme avait signé une excellente saison en 2013 ponctuée entre autres par une 7e place au GP la Marseillaise, une 11e place à la Brussels Cycling Classic et une 15e place au GP de Wallonie. "J'estime que 2013 a été ma meilleure saison depuis mes débuts professionnels. J'avais eu l'habitude auparavant de beaucoup travailler pour les autres dans les sprints mais j'ai appris à jouer ma carte, à gagner en force et en expérience. J'apprécie les courses dures et les lignes d'arrivée en faux plat, comme à Dour. J'étais idéalement placé, 5e, à 200 mètres de la ligne quand j'ai décidé de placer mon effort et de faire mon sprint. Je connaissais bien l'arrivée à Dour. Gagner ici, c'est pour moi une façon de renvoyer l'ascenseur à mon équipe qui me fait pleinement confiance. J'ai passé un très bon hiver, je suis en condition, les récents Tour Mediterranéen et du Haut Var étaient deux courses très intéressantes pour peaufiner ma forme."
Vantomme a signé à Dour sa 2e victoire professionnelle après une étape à la Tropical Amissa Bongo en 2008. "Ma victoire au GP Samyn est évidemment la plus belle de ma carrière. Je n'ai que 27 ans, 7 années d'expérience professionnelle, je pense que je peux encore réaliser de belles choses dans le futur."

Le coureur belge participera au 3 Jours de Flandres Occidentale (7-9/03) avant de suivre le programme français de son équipe. "J'aurais bien voulu disputer les classiques en Belgique mais je dois suivre, c'est logique, le programme de Roubaix-Lille Métropole: je serai ainsi notamment à la Classic Loire Atlantique, au GP de Cholet et dans les autres épreuves de la Coupe de France."
 
Palmarès du GP Samyn
 
http://cyclopassion.blogspot.fr/2013/02/le-samyn-1968-2013.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire