jeudi 18 avril 2013

Flèche Wallonne : Moreno devance l’armada colombienne

 
 
Deux hommes sont partis en tête après le départ de cette avant-dernière classique ardennaise. Il s’agit du Suisse Pirmin Lang (IAM) et du Belge Gilles Devillers (Crelan-Euphony), qui sont rapidement rejoints par Jürgen Van Goolen (Accent Jobs-Wanty).
Derrière, les coéquipiers de Philippe Gilbert font le tempo. Les hommes de la BMC maintiennent le peloton à un écart correct et le ramènent même à 3minutes 30 alors qu’il ne reste que 70km de course.

La BMC mène le train

Il reste un peu plus de 50km avant la fin de l’épreuve. Le peloton entame la côte de Bellaire et est déjà revenu à moins d’une minute des échappés. C’est le moment choisi par une dizaine de coureurs, notamment des hommes de la RadioShack, pour lancer une grosse accélération. Cette attaque scelle le destin du trio. Une jonction dont profitent certain coureurs pour tenter l’aventure. Laurens Ten Dam (Blanco) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) ne se font prier pour saisir leur chance. A l’arrière Jelle Vanendert souffre. Le leader de l’équipe Lotto avait été pris dans une chute plus tôt dans la journée et ne semble pas en mesure de suivre le rythme imposé à l’avant par les BMC.
Le Français et le Hollandais s’entendent bien et prennent rapidement un matelas de 30 secondes. Mais le peloton semble craindre ce duo d’outsiders et revient à une dizaine de secondes durant l’ascension du Mur du Huy. Une montée très difficile qui permet à Ten Dam de fausser compagnie à Bardet alors que Simon Geschke (Argos-Shimano) en profite pour rejoindre le Hollandais à l’avant. A 35 km de l’arrivée, les deux hommes disposent toujours de dix secondes d’avance et sont à portée de fusil d’un peloton toujours emmené par la formation du champion du monde.

Le Mur de Huy encore juge de paix

A 15km de la fin, Sergueï Lagutin (Vacansoleil) et Yury Trofimov (Katusha) partent en contre mais peinent à reprendre les deux échappés. Lagutin, qui faisait tout le travail, finit par renoncer. Le peloton arrive dans la côte de Villers-le-Bouillet et met fin aux velléités de Ten Dam et Geschke. Dans le même temps, Andy Schleck craque pendant l’ascension et confirme sa petite forme du moment.
La montée finale du Mur de Huy approche et les équipes tentent de se placer à l’avant. Les Katusha ou les Saxo-Tinkoff pointent le bout de leur nez tandis que les Astana ou les FDJ essaient de se frayer un chemin. Ca y est, les coureurs entament le fameux Mur et la bagarre commence.Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) est le premier à gicler et réalise un sacré numéro alors que Gilbert attaque avec Peter Sagan dans sa roue. Daniel Moreno (Katusha)et et Sergio Henao (Sky) contrent la champion du monde. Moreno réussit à conserver l'écart créé par son accélération et rattrape Betancur. L’Espagnol s’impose en costaud et est suivi sur le podium par deux Colombiens : Sergio Henao et Carlos Betancur.

Hugo Derriennic
 
 
Palmarès de la Flêche Wallonne:
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire