mercredi 13 février 2013

Aurélien Duval raccroche définitivement.

 
Aurélien Duval, le spécialiste du cyclo-cross, a annoncé ce mardi sur son Facebook qu'il mettait un terme à sa carrière : "Je me retire du jeu, faute d'équipe, de moyens techniques et financiers... Bonne continuation à tous."
Coup dur pour l'Ardennais qui était considéré comme l'un des plus grands espoirs du cyclo-cross à ses débuts, en 2006, année de son premier titre de champion de France, c'était chez les Juniors. En 2008, sous le maillot de la FDJ, il devient Champion de France U23, quelques semaines avant de décrocher la médaille d'argent aux Mondiaux. Mais en 2009, il est contrôlé positif à un stimulant et est suspendu deux ans. A son retour de suspension, il frappe fort en remportant le titre de Champion de France Elite de cyclo-cross avec sur le dos le maillot du Club Champagne Charlott'. Cette saison, il finit 5ème des Championnats de France. Alors qu'il était sélectionné pour les Mondiaux de Louisville, Duval préfère ne pas s'y rendre.
 
Aurélien Duval (né le 29 juin 1988) est un coureur cycliste français. Spécialiste du cyclo-cross, il est champion de France de cette discipline en 2012, après l'avoir été dans les catégories espoirs en 2008 et juniors en 2006. Devenu professionnel en 2009, sa carrière a été interrompue par une suspension de deux ans à la suite d'un contrôle antidopage positif à un stimulant.

 

Biographie

Aurélien Duval pratique le cyclisme à partir de 2004. Il pratique jusque là le moto-cross et décide d'arrêter après une série de blessures dues à des chutes. Il se tourne vers le cyclisme grâce à son grand-père et à son oncle Cyriaque, ancien champion du monde militaire. Il remporte la première course à laquelle il participe.
En janvier 2006, Aurélien Duval remporte le championnat de France de cyclo-cross juniors. Il participe trois semaines plus tard au championnat du monde de cyclo-cross de cette catégorie, et ne termine pas la course. Durant la saison sur route qui suit, il remporte le Challenge national junior et se classe deuxième du championnat de France. Avec l'équipe de France juniors, il participe à plusieurs manches de la Coupe du monde. Lors de Liège-La Gleize, il remporte avec ses coéquipiers le contre-la-montre par équipes et termine à la sixième place du classement général. Il prend également part au championnat d'Europe, remporté par Émilien Pierret, et dont il prend la 33e place, et aux championnats du monde juniors à Gand, où il abandonne.
Il passe en catégorie espoirs lors de la saison de cyclo-cross 2006-2007, et rejoint en 2007 l'UV Aube, où court son ami Romain Villa. Il se classe deuxième du championnat de France de cyclo-cross espoirs. Sur route, il est quatrième du championnat de France espoirs et participe avec l'équipe nationale des moins de 23 ans à Liège-Bastogne-Liège espoirs.
Durant la saison de cyclo-cross 2007-2008, il remporte le championnat de France espoirs et est vice-champion d'Europe et du monde dans cette catégorie.
En fin de saison 2008, Aurélien Duval intègre l'équipe La Française des Jeux en tant que stagiaire. Il y devient cycliste professionnel en 2009.
En octobre 2009 alors sous contrat avec la Française des jeux, il fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la norfenfluramine (stimulant) durant le Circuit franco-belge. À l'annonce de ce résultat à la fin du mois, il est suspendu provisoirement. Il se fait finalement licencier début janvier 2010, après que la contre-expertise faite sur l'échantillon B eut confirmé la présence de norfenfluramine. Il est suspendu deux ans par la Fédération française de cyclisme en mai 2010.
Il reprend l'entrainement en juin 2011 dans l'intention de préparer la saison de cyclo-cross. Il est autorisé à reprendre la compétition en octobre. Fin décembre, sous les couleurs de l'U.V. Aube, il se classe régulièrement dans les dix premiers sur les cyclo-cross belges de Namur, Diegem et Loenhout. Puis le 8 janvier 2012, il devient champion de France de cyclo-cross à Quelneuc devant Steve Chainel et Francis Mourey.


Palmarès sur route

Palmarès en cyclo-cross


sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lien_Duval
http://www.cyclismactu.net/news-retraite-aurelien-duval-raccroche-definitivement-30492.html

photos:
http://www.siteducyclisme.net/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire