mercredi 18 juillet 2012

Mauricio Soler interrompt sa carrière et prend sa retraite sportive le 17 juillet 2012.


Mauricio Soler ne remontera pas sur un vélo en compétition. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré à la télévision colombienne, Señal Colombia. Révélé sur le Tour de France en 2007 où il avait enlevé une étape et le maillot de meilleur grimpeur, l’ancien coureur de la Barloworld a déclaré « ne pas revenir à la compétition ».En effet sur avis des médecins, le Colombien préfère s’abstenir de ce genre d’effort qui pourrait nuire à sa santé. « Sur la recommandation de mon neurologue et de mes conseillers médicaux en général, Je ne referai pas les gros efforts que nécessite mon sport, le cyclisme, et je ne reprendrais jamais la route pour concourir. »
Rappelons que le grimpeur alors chez Movistar, avait chuté lourdement sur le Tour de Suisse 2011, après avoir remporté une étape et qu’il était leader. Il avait ensuite été placé dans un coma artificiel avant d’être soigné à l’hôpital pendant plusieurs mois et enfin retrouver sa maison en décembre. Mais ses blessures sont trop importantes et malgré une bonne récupération, il serait trop dangereux pour lui de retrouver la compétition. Il a donc préféré tirer un trait sur sa carrière.

Biciciclismo

 
Juan Mauricio Soler Hernández est un coureur cycliste colombien, né le 14 janvier 1983 à Ramiriqui dans le département de Boyaca.

 

 

Il a débuté sa carrière professionnelle en 2005 chez Orbitel. Il est passé chez Acqua & Sapone et est actuellement membre de l'équipe Movistar. Il se révèle sur le Tour de France 2007 en remportant une étape et le classement de la montagne. Il ne peut defendre ce titre en 2008 car il chute en lors de la première étape, se blesse et abandonne lors de la cinquième.
Lors du Tour de Suisse 2011, il remporte la seconde étape et porte le maillot de leader. Il chute au cours de la sixième étape. Souffrant d'une fracture au crâne, il est plongé dans le coma artificiel. Il sort du coma quelques jours plus tard mais souffre encore de graves déficits cognitifs. Il ne retourne en Colombie que plusieurs mois plus tard, après une longue hospitalisation.
Dès lors, il interrompt sa carrière et prend sa retraite sportive le 17 juillet 2012.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

  • 2008 : abandon (11e étape)
  • 2009 : abandon (16e étape)

Résultats sur les championnats

Championnats du monde professionnels

Course en ligne

2 participations.

source:wikipedia & photos:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire