dimanche 24 juin 2012

Nacer Bouhanni, champion de France à 21 ans !!!


Nacer Bouhanni, né le 25 juillet 1990 à Épinal, est un coureur cycliste français, professionnel depuis 2011 au sein de l'équipe FDJ-BigMat.
Il a notamment été champion de France de cyclisme sur route en 2012.

 

 

Nacer Bouhanni est originaire de Girmont dans les Vosges, petite cité-dortoir en banlieue d'Épinal.
Dès 2007, il est sélectionné en équipe de France juniors puis espoirs. En 2010, il se classe quatrième du championnat d'Europe espoirs. Il intègre l'équipe professionnelle FDJ en tant que stagiaire durant l'été 2010. Il s'y illustre sur le Tour du Poitou-Charentes, terminant notamment deuxième de la 3e étape devant Jimmy Casper.
Il signe son premier contrat professionnel en 2011, avec l'équipe FDJ. Il participe en janvier à la Tropicale Amissa Bongo, dont il remporte une étape. Durant la suite de la saison, il est notamment cinquième du Grand Prix de la Somme, huitième du Grand Prix de Denain et de Paris-Troyes, et obtient plusieurs places d'honneurs lors d'étapes de courses par étapes. Au final, Bouhanni est classé dans les dix premiers d'une course à 26 reprises en 2011.
En 2012, il remporte la première course à laquelle il participe, la première étape de l'Étoile de Bessèges. Arrivé au mois de mai en tête de la deuxième étape du Tour de Picardie mais déclassé pour sprint irrégulier, Bouhanni obtient la semaine suivante la victoire au sprint lors de la 1re étape du Circuit de Lorraine]. Obtenant trois autres podiums dans les étapes suivantes, Bouhanni engrange des bonifications qui lui permettent de remporter le classement général du Circuit de Lorraine. Le 20 juin, Bouhanni gagne au sprint Halle-Ingooigem devant son coéquipier Arnaud Démare. Quatre jours plus tard, Bouhanni remporte le championnat de France sur route à Saint-Amand-les-Eaux, une nouvelle fois en devançant Démare au sprint.

Palmarès


source:wikipedia
photo:Photo: © AFP Photo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire