vendredi 8 juin 2012

Arthur Vichot, la révélation du "Dauphiné" en remportant la 5ème étape !!



Arthur Vichot (né le 26 novembre 1988 à Colombier-Fontaine) est un coureur cycliste français, membre de l'équipe FDJ-BigMat.

Arthur Vichot est le cousin de Frédéric Vichot, coureur professionnel de 1981 à 1992. Son père Max Vichot a créé la marque de jantes Max-Wheel dont Arthur Vichot est l'ambassadeur

En amateur (2008-2009)

Arthur Vichot est membre du CR4C Roanne à partir de 2008. Il remporte tout d'abord en avril le Tour du Charolais. Vichot se met ensuite en évidence à plusieurs reprises lors du mois d'août. Tout d'abord lauréat du Circuit des 2 Provinces au niveau national, il intègre la semaine suivante l'équipe de France espoirs appelée à disputer le Grand Prix Guillaume Tell. Il s'impose lors de la deuxième étape de cette course de niveau Continental et termine quinzième au classement final de la course. Il termine ce mois par une deuxième place lors du championnat de France sur route espoirs. Le mois suivant, il est quatrième du Tour du Gévaudan puis il se casse une clavicule.
L'année suivante, toujours dans la même équipe, Vichot ajoute deux victoires à son palmarès en gagnant la 4e étape du Circuit de Saône-et-Loire et le Tour du Haut-Berry. Il se classe également troisième du Circuit des Ardennes, deuxième du championnat de France sur route amateur et il aide Romain Sicard à remporter le Tour de l'Avenir. Il fait partie de l'équipe de France lors des championnats du monde espoirs de Mendrisio. Participant à la course en ligne, il termine 36e d'une course remportée à nouveau par Sicard. Ces performances lui permettent d'intégrer La Française des Jeux pour la saison 2010.

 

 


En professionnel à la FDJ (2010-)

Pour sa première course professionnelle en janvier 2010, le Tour Down Under, il est choisi par un groupe de fans australiens de cyclisme  pour une campagne de Buzz. Il atteint à plusieurs reprises le top 10 des courses auquel il participe .Lors de Paris-Corrèze, il obtient sa première victoire professionnelle en remportant la deuxième étape. Il participe ensuite à son premier grand tour en Espagne qui se solde par un abandon lors de la quinzième étape.
Il commence la saison 2011 en se classant fin janvier cinquième de la première manche de la Coupe de France, le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise. Le mois suivant, il remporte les Boucles du Sud Ardèche ce qui lui permet d'être sélectionné pour Paris-Nice .Une chute lors de Paris-Nice lui entraîne une fissure de la clavicule ce qui l'empêche de participer aux classiques ardennaises. Il est sélectionné sur le Tour de France  20 ans après la dernière participation de son cousin Frédéric Vichot dans l'épreuve. Il se classe 104e de la Grande Boucle. Début septembre, Vichot s'impose dans sa région en solitaire lors du Tour du Doubs .
Pour 2012, Vichot a comme objectifs de bien figurer sur Tirreno-Adriatico ainsi que sur les classiques ardennaises et les courses à étapes du mois d'avril . Comme en 2011, Vichot obtient une place d'honneur lors de sa course de rentrée 2012 en se classant troisième du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise. Victime d'une chute lors de l'Étoile de Bessèges, Vichot est écarté des compétitions durant trois semaines en raison d'une fracture à une clavicule. Faisant son retour à l'occasion des Boucles du Sud Ardèche où il est tenant du titre , Vichot s'y classe deuxième à 31 secondes de son équipier Rémi Pauriol . Lors du Critérium du Dauphiné, il obtient sa première victoire dans le calendrier World Tour, en s'imposant en solitaire lors de la cinquième étape.

Style

Arthur Vichot a selon lui-même un profil de puncheur capable selon l'entraîneur de la FDJ Frédéric Grappe de « passer les bosses de 2e, 3e et 4e catégorie. » Il déclare avoir comme rêve les classiques ardennaises et le championnat du monde sur route.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Espagne

  • 2010 : abandon (15e étape)
source:wikipédia
photo:blog carte de cyclisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire