mardi 20 mars 2012

Un néo-pro français qui démarre bien la saison 2012, déjà 4 victoires !!


Arnaud Démare est un coureur cycliste français né le 26 août 1991 à Beauvais, membre de l'équipe FDJ-BigMat. En 2011, il devient champion du monde espoir à Copenhague.

Débuts dans les catégories de jeunes

Arnaud Démare évolue en 2009 au sein du Team Wasquehal. Il s'impose en solitaire lors du Signal d'Écouves, une épreuve nationale juniors, disputé sur un parcours relativement sélectif à Alençon. Il obtient cette année-là deux médailles aux championnats internationaux juniors. Il termine tout d'abord troisième duchampionnat d'Europe sur route puis deuxième du championnat du monde sur route. En 2010, il rejoint l'équipe du CC Nogent-sur-Oise. En juillet, il termine tout d'abord troisième du championnat d'Europe sur route espoirs avant de remporter sa première victoire lors d'une course de l'UCI Europe Tour quelques jours plus tard en s'imposant lors du Grand Prix de Pérenchie. À la fin de la saison 2010, il est sélectionné par Bernard Bourreau pour participer auchampionnat du monde‎ dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie, où il termine cinquième de la course en ligne. Il remporte leVélo d'or français dans la catégorie espoirs pour la saison 2010.
Son début de saison est marqué par plusieurs victoires lors de courses du calendrier amateur français. Par la suite avec l'équipe de France espoirs, il remporteLa Côte Picarde et deux étapes de la Coupe des nations Ville Saguenay. Il termine également quatrième de Paris-Roubaix Espoirs. Démare finit l'année 2011 au sein de l'équipe FDJ. Il signe par ailleurs un contrat de 2 ans avec cette équipe. En juillet, il remporte la Ronde pévéloise, devançant au sprint Yauheni Hutarovich et Denis Flahaut. Pour ses débuts avec la FDJ en tant que stagiaire, il participe au Tour du Poitou-Charentes. Présent en tant qu'équipier deYauheni Hutarovich, celui-ci remporte la deuxième étape de la course. Démare, lui, obtient la troisième place de la première étape.
Le 23 septembre 2011, il remporte la course en ligne des moins de 23 ans des championnats du monde, à Copenhague. Il devance au sprint son coéquipier en équipe de France Adrien Petit, passé comme lui par le Team Wasquehal et le CC Nogent.

2012 : Débuts professionnels


En 2012, pour sa première course chez les professionnels, il remporte au sprint la 6e étape du Tour du Qatar, idéalement lancé par Mickaël Delage. Il finit ensuite quatrième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne avant de gagner trois jours plus tard le Samyn. Lors de sa course suivante, les Trois jours de Flandre-Occidentale, Démare, dominé par Francesco Chicchi lors du sprint final de la première étape, remporte le lendemain la deuxième étape en devançant au sprint le Russe de l'équipe Katusha Alexander Porsev et le Néerlandais de l'équipe Vacansoleil Kenny van Hummel. Il remporte ensuite sa première victoire en France en tant que professionnel sur Cholet-Pays de Loire.

Palmarès

L'arrivée du championnat du monde espoirs 2011, la plus belle photo de la saison !!

Distinctions



source:wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire