mardi 20 mars 2012

L'étonnant John Tiernan-Locke révélation du mois de février !!


Jonathan (John) Tiernan-Locke est un cycliste britannique, né le 26 décembre 1984 à Plymouth. Il court en 2012 pour l'équipe britannique Endura Racing.

Jonathan Tiernan-Locke commence le cyclisme par le vélo tout terrain à l'âge de 15 ans, puis passe au cyclisme sur route à 18 ans, en 2003. Il passe en quelques mois de la quatrième à la première catégorie. Il court alors au Mid Devon Cycling Club. Par l'intermédiaire de Colin Lewis , ancien coureur professionnel anglais et entraîneur de ce club, il rejoint l'UV Aube, un club français. En fin d'année, il participe aux championnats du monde sur route à Vérone, en Italie, avec l'équipe de Grande-Bretagne des moins de 23 ans. En 2005, il rejoint le CC Étupes, l'un des meilleurs clubs français, vainqueur l'année précédente de la Coupe de France des clubs. Il monte sur le podium des dix premières courses auxquelles il participent, dont le Grand Prix de Rocheville qu'il remporte. Son état de santé se détériore quelques mois plus tard et un virus d'Epstein-Barr lui est diagnostiqué. Pendant trois ans, il ne court plus. Il étudie à l'Université de Bristol et travaille l'été au magasin de cycles de Colin Lewis. Après avoir obtenu un diplôme en product design à l'été 2007, il reprend l'entraînement.
À l'âge de 23 ans, en 2008, il revient à la compétition. Cette saison est interrompue après qu'il a été percuté par un cheval lors d'un entraînement et laissé inconscient. Les résultats obtenus jusque là sont cependant suffisants pour qu'une petite équipe professionnelle, Plowman Craven-Madison, le recrute pour la saison 2009. Cette équipe continentale est cependant dissoute en milieu d'année, à la suite de la faillite du principal sponsor. Tiernan-Locke retourne alors travailler au magasin de vélo de Lewis. L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale britannique, John Herety, a gardé en mémoire ses performances en catégorie espoirs et le recrute en 2010 dans l'équipe Rapha Condor, qu'il dirige depuis 2006. Tiernan-Locke gagne cette année-là l'étape la plus difficile du FBD Insurance Rás, en Irlande, et termine à la cinquième place. En 2011, son programme de courses est plus international. Il se classe deuxième du Tour de León, dont il gagne une étape, quatrième du Tour de Corée, huitième du Tour d'Afrique du Sud. En septembre, il se classe sixième du Tour de Grande-Bretagne et y remporte le classement des la montagne, notamment grâce à une échappée lors de la cinquième étape, sur ses routes d'entraînement dans le parc national de Dartmoor.
En 2012, Jonathan Tiernan-Locke est recruté par l'équipe Endura Racing. Il se révèle au public international en remportant deux étapes et le classement général final du Tour Méditerranéen 2012. Il participe ensuite au Tour du Haut-Var, où il termine troisième de la première étape puis remporte la deuxième étape ainsi que le classement général et le classement par points.

Palmarès


source:wikipedia & photos:l'alsace.fr & roberto bettini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire