jeudi 26 janvier 2012

Rigoberto Urán né le 26 janvier 1987


Rigoberto Urán Urán est un coureur cycliste colombien, né le 26 janvier 1987 à Urrao (département d'Antioquia). Il est membre de l'équipe Team Sky.

Rigoberto Urán est passé professionnel en 2006, à 19 ans, dans l'équipe italienne Tenax, après avoir obtenu plusieurs titres nationaux sur piste en catégorie junior.
En 2007, il s'engage dans l'équipe Unibet.com, devenant le plus jeune coureur du ProTour. Malgré les difficultés de l'équipe, exclue de plusieurs épreuves du ProTour et notamment des grands tours, Rigoberto Urán se montre à son avantages, notamment durant le Tour de Suisse : il y remporte l'étape arrivant au Lac Noir en s'extirpant du groupe de tête à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Il termine neuvième du classement final.
Urán a cependant joué de malchance durant cette saison. D'abord sur la Bicyclette basque : en tête du classement provisoire du contre-la-montre, celui-ci est interrompu à cause du vent alors que six coureurs n'en avaient pas encore terminé, et finalement annulé. Puis, durant la quatrième étape du Tour d'Allemagne, alors qu'il se trouve dans le groupe de Damiano Cunego qui n'allait plus être rejoint, Rigoberto Urán chute dans la descente du col du Riedberg à 15 kilomètres de l'arrivée et doit abandonner.
Il rejoint en 2008 l'équipe espagnole Caisse d'Épargne. Lors de sa première année au sein de cette équipe, il réussit deux podiums importants. En terminant troisième du Tour de Lombardie, il confirme sa deuxième place du Tour de Catalogne.
L'année 2009 voit Urán disputer son premier Tour. En 2010, le coureur participe à son premier Giro. Peu de temps après, il prend le départ du Tour de Suisse, il le finit à la 7e place, après être resté second du classement général jusqu'à l'ultime étape en contre-la-montre.

Palmarès

  • 2005
    • Drapeau : Colombie Champion de Colombie sur route juniors
    • Drapeau : Colombie Champion de Colombie de poursuite juniors
    • Drapeau : Colombie Champion de Colombie de la course aux points juniors
    • Drapeau : Colombie Champion de Colombie de scratch juniors

Résultats sur les grands tours

Tour de France

  • 2009 : 52e du classement général.
  • 2011 : 24e du classement général.

Tour d'Italie

  • 2010 : 35e du classement général.

Tour d'Espagne

  • 2010 : 33e du classement général.


source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire