lundi 30 janvier 2012

Richie Porte né le 30 janvier 1985


Richie Porte (né le 30 janvier 1985 à Launceston en Tasmanie) est un coureur cycliste australien qui court pour l'équipe Team Sky depuis 2012.

D'abord concentré sur le triathlon à partir de ses 18 ans, Richie Porte ne débute le cyclisme qu'à 21 ans, et se distingue rapidement alors qu'il n'est qu'amateur, en janvier 2008, en terminant 5e Championnat d'Australie du contre-la-montre, puis 4e du Championnat en ligne, et est sélectionné dans l'équipe nationale australienne pour le Tour Down Under, où il s'échappe dès la première étape et prend la neuvième place finale. Il rejoint alors l'équipe australiennePraties, avec laquelle il remporte une étape du Tour de Wellington, avant de partir courir dans une équipe amateur italienne pour la deuxième année consécutive, où il remporte une victoire. De retour en Australie en fin de saison, il termine 5e du Herald Sun Tour. En 2009, il termine sur le podium duChampionnat d'Australie du contre-la-montre, puis 10edu Tour de Langkawi grâce à une bonne ascension de Genting Highlands et tout en aidant son leader, Jai Crawford, deuxième à l'arrivée. De retour en Italie, dans l'équipe Monsummanese Grassi Mapei, sous la houlette d'Andrea Tafi, il remporte une étape du Tour du Frioul-Vénétie julienne et termine sur le podium de la Coppa della Pace remportée par Egor Silin, puis participe au Baby Giro, son principal objectif de la saison, espérant se faire remarquer par une équipe professionnelle. Il y remporte une étape contre la montre devant le champion du monde espoirs de la spécialité, Adriano Malori, et termine 14e du classement général. Vainqueur du GP Citta di Felino en août, Porte signe pour 2010 dans l'équipe Team Saxo Bank.
Son nouveau directeur sportif, Bjarne Riis, loue son grand talent, ses « nombreuses victoires sur des terrains variés » et son « caractère de vainqueur ». En mai 2010, il termine septième et meilleur jeune du Tour d'Italie. Auparavant, il remporte une étape du Tour de Romandie. En mai 2011, il participe à la victoire d'Alberto Contador, nouveau leader de la Saxo Bank, au Tour d'Italie. Il dispute son premier Tour de France en 2011 au service de Contador, et termine 72e du classement général.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

  • 2010 : 7eJersey white.svg Vainqueur du classement du meilleur jeune et Jersey pink.svg maillot rose pendant 3 jours
  • 2011 : 81e



source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire