jeudi 26 janvier 2012

Peter Sagan né le 26 janvier 1990


Peter Sagan (né le 26 janvier 1990) est un coureur cycliste slovaque, membre de l'équipe Liquigas-Cannondale. Son frère Juraj Sagan est aussi coureur dans la même équipe depuis août 2010.

Auteur d'une saison remarquable, sur sa lancée de celle de 2007, il est récompensé en rejoignant l'équipe Dukla Trenčín Merida fin 2008, alors qu'il a seulement 18 ans et qu'il est encore junior.

2010 : la révélation

En 2010, il rejoint l'équipe ProTour Liquigas. Sa première course avec cette équipe est le Tour Down Under, durant lequel il est remarqué par sa présence dans un groupe d'échappés aux côtés de Cadel EvansAlejandro Valverde et Luis León Sánchez lors de l'étape reine. Lors de Paris-Nice, il se classe cinquième du prologue puis deuxième de la seconde étape avant de remporter la troisième et la cinquième étape de l'épreuve. Il remporte également le classement par points. Par la suite, son équipe l'aligne sur le Tour de Romandie. Il termine le prologue en seconde position, à moins d'une seconde du premier et devant des spécialistes de la discipline et s'empare dès la première étape du maillot jaune en s'imposant au sprint. Il perd son maillot jaune à l'issue du contre-la-montre de la troisième étape. En mai, il remporte ses quatrième et cinquième victoires de la saison, lors du Tour de Californie. En juin, il participe au Tour de Suissemais il ne se présente pas au départ de la troisième étape après avoir terminé quatrième du prologue. Il finit ensuite la saison 2010 en demi teinte, se démarquant toutefois sur quelques classiques de fin de saison (2e du Grand Prix Cycliste de Montréal).

2011-

Il commence la saison 2011 en trombe, terminant quatrième du Grand Prix de la Côte Étrusque, écrasant le Tour de Sardaigne (trois étapes et premier du classement général), puis prenant la troisième place de la Classica Sarda Olbia-Pantogia. En mai, il remporte la cinquième étape du Tour de Californie. En juin, il remporte l'étape reine du Tour de Suisse en battant Damiano Cunego au sprint et la huitième étape devant Matthew Goss et Ben Swift. Quinze jours plus tard, il devient champion national sur route. En août, il remporte deux étapes, le classement général et le classement par points du Tour de Pologne. Dans la foulée il enlève trois étapes du Tour d'Espagne pour son premier grand tour. La semaine suivante, il remporte le Grand Prix de l'Industrie et du Commerce de Prato. Il représente la Slovaquie lors des championnats du monde sur route en compagnie des frères Martin et Peter Velits. Considéré comme étant un des favoris de la course, Sagan ne se classe finalement que douzième.
Il souhaite participer en 2012 au Tour de France.

Palmarès sur route

Peter Sagan (en tête) s'échappe à la Cancer Coucil Classic 2010

Palmarès par années

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès en VTT



source:wikipedia & photo;dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire