jeudi 26 janvier 2012

Juan José Haedo né le 26 janvier 1981


Juan José Haedo aussi appelé JJ Haedo (né le 26 janvier 1981 à Chascomús) est un coureur cycliste argentin, professionnel depuis 2007. Il compte trente victoires au plus haut niveau, principalement obtenues lors de sprints massifs. Il a notamment remporté des victoires sur le Critérium du Dauphiné en 2010 et sur le Tirreno-Adriatico en 2011. Il est membre de l'équipe Saxo Bank depuis 2007 et court aux côtés de son frère, Lucas Sebastian depuis 2010.

Débuts sur le continent américain[modifier]

Juan José Haedo débute sa carrière professionnelle en 2003 dans l'équipe Colavita. Remarqué par ses victoires au sprint aux États-Unis en 2005, notamment sur le Tour de Toona, il est recruté par l'équipe Toyota-United en 2006. Il y évolue sur les principales courses de l'UCI America Tour, notamment le Tour de Californie et le Tour de Géorgie. Sur ses courses par étapes, il bat de grands spécialistes du sprint comme Olaf PollackStuart O'Grady ou Fred Rodriguez. Ses prestations au Tour de Californie attire l'attention de Bjarne Riis qui lui fait signer un contrat de deux ans avec l'équipe CSC en novembre.

Dans l'équipe de Bjarne Riis

A gauche, sur le Tour de Californie 2010
Durant sa première saison avec CSC, il brille à nouveau aux États-Unis en remportant le classement par points du Tour de Californie et du Tour de Géorgie, ainsi que le Commerce Bank International Championship. Il gagne également au Tour de Cologne, où il devance Graeme Brown et Alessandro Petacchi. Il participe au Tour d'Italie, son premier grand tour, avec pour meilleurs résultats une neuvième et une dixième place d'étape avant un abandon à la dixième étape.
La saison 2008 démarre comme les précédentes : des victoires sur le continent américain, lors du Tour de San Luis et du Tour de Californie. Mais en mars, il remporte sa première victoire en Europe lors de la Clasica de Almeria, devançant Oscar Freire et Graeme Brown. Il remet ça quatre jours plus tard sur le Tour de Murcie, prouvant ainsi qu'il fait partie des meilleurs sprinters du monde. Il passe cependant tout près de la victoire au Tour du Benelux, seulement battu parAndré Greipel à Nieuwegein. Après deux nouvelles victoires au Luxembourg et au Danemark, il prend part au Tour d'Espagne. Il échoue de peu à Burgos lors du sprint massif de la 11e étape, terminant troisième. Il abandonne 4 jours plus tard.
En 2009, Haedo axe sa préparation sur le Tour d'Italie et la deuxième partie de saison. Mark Cavendish et Alessandro Petacchi, au-dessus du lot des sprinters, s'approprient les victoires au Giro et Haedo repart bredouille de son premier grand tour achevé. Il s'impose à Arlon lors du Tour de Wallonie et fait gagner son coéquipier Matthew Goss à Tournai le lendemain. Mais ce n'est que partie remise pour Haedo car il remporte la 4e étape du Circuit Franco-Belge à... Tournaitrois mois plus tard. Il perd de nouveau au sprint face à Greipel lors de Paris-Bourges, sa dernière course de la saison.
Son frère cadet, Lucas Sebastian Haedo, le rejoint chez Team Saxo Bank pour les deux prochaines saisons après un début de carrière aux Etats-Unis. Il décide, en 2010, de débuter sa saison en Asie avec le Tour du Qatar et le Tour d'Oman. Il y acquiert quelques accessits, tout en partageant le rôle de leader avec Baden Cooke. Il clôture sa campagne lors du Mumbai Cyclothon, où il s'impose en solitaire. Il obtient sa première victoire en catégorie ProTour lors de la7e étape du Tour de Catalogne. Il prend sa revanche face à Greipel lors du Tour de Cologne. Il jaillit de loin dans les 50 derniers mètres de la 2e étape du Critérium du Dauphiné et gagne ainsi à Bourg-Saint-Andéol. Il obtient trois podiums sur le Tour d'Espagne, notamment à Salamanque où il est uniquement battu par l'inarrêtable Mark Cavendish.
Il confirme ses qualités de sprinter au-dessus de la moyenne en 2011, en se montrant le plus véloce lors de Tirreno-Adriatico, devançant Tyler Farrar et Alessandro Petacchi. Il percute un arbre lors d'À travers les Flandres et est admis à l'hôpital, sans gravité. Lors du Ster ZLM Tour, il remporte la troisième étape pourtant escarpée, en reprenant en dernière minute les attaquants, dont Philippe Gilbert. Pourtant pressenti à une participation pour le Tour de France, il ne fait pas partie de la sélection de l'équipe Saxo Bank.
Après avoir annoncé qu'il prolongeait de deux ans son contrat chez Saxo Bank-Sungard, Haedo remporte la 16e étape de laVuelta à l'issue d'une incompréhension entre Robert Wagner et Daniele Bennati, et acquiert ainsi sa première victoire sur un grand tour.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

  • 2007 : abandon (10e étape)
  • 2009 : 148e

Tour d'Espagne

Championnats du monde



source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire