mercredi 21 décembre 2011

Iljo Keisse né le 21 décembre 1982


Iljo Keisse (né le 21 décembre 1982 à Gand) est un coureur cycliste belge, spécialisé dans la piste. Il est actuellement suspendu jusqu'en août 2011 après avoir été contrôlé positif à l'hydrochlorothiazide et à la cathine lors des Six jours de Gand en novembre 2008.

Titré à plusieurs reprises lors des championnats nationaux, Iljo Keisse participe à 21 ans aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes. Avec Matthew Gilmore, il prend la onzième place de la course à l'américaine. Leur collaboration se poursuit durant les deux années suivantes. Ils remportent une manche de coupe du monde à Moscou, le titre de champion d'Europe, ainsi que les Six jours de Gand, Grenoble et Hasselt.
Durant l'été 2006, Matthew Gilmore se blesse en chutant en course. Fracturé au fémur et au genou, il met fin à sa carrière. Dès lors, Iljo Keisse trouve un nouveau partenaire pour les Six-jours en la personne de Robert Bartko. Ils obtiennent leur premier succès lors des Six jours de Gand, qui virent le décès d'Isaac Galvez. Ce nouveau duo s'avère aussi fructueux puisqu'il remporte deux Six-jours en 2006-2007, puis quatre en 2007-2008. Keisse fait également équipe avec Kenny De Ketele pour les épreuves nationales et les championnats internationaux. Lors des championnats du monde sur piste 2007, il décroche la médaille d'argent de la course aux points.
Le 9 décembre 2008, on apprend par voie de presse, qu' Iljo Keisse aurait été contrôle positif à l'issue de l'étape finale des Six Jours de Gand. Keisse est momentanément suspendu de l'équipe Topsport Vlaanderen, en attendant les résultats de l'échantillon B. Les résultats ont montré par la suite qu'il avait fait usage de produits illicites.
En octobre 2009, il est Blanchi par la Royale Ligue Vélocipédique Belge, après avoir expliqué qu'il avait ingurgité involontairement ses produits. Il reprend la compétition et rejoint Quick Step en 2010. Début juillet 2010, Le tribunal arbitral du sport n'étant pas convaincu décide de remettre en place sa suspension d'une durée de deux ans. Il lui reste donc 13 mois sans pouvoir courir, jusqu'en août 2011. Sa suspension ayant été provisoirement levéé par un tribunal belge, il peut continuer à courir mais uniquement en Belgique. Le 2 mai 2011 la Cour d'appel de Belgique précise que les tribunaux belges ne sont pas compétents pour suspendre une décision arbitrale étangère comme celle du tribunal arbitral du sport, elle confirme donc la suspension d'Iljo Keisse jusqu'au 6 août 2011 en dehors de la Belgique et jusqu'au 27 janvier 2012 en Belgique pour compenser la levée de sa suspension.

Palmarès sur piste

  • 2003
    • Drapeau : Belgique Champion de Belgique de la course aux points
    • Drapeau : Belgique Champion de Belgique de poursuite
  • 2006
    • Drapeau : Belgique Champion de Belgique de la course aux points
    • Champion d'Europe de derny
    • Six jours de Gand
    • Six jours de Hasselt

Coupe du monde

  • 2008-2009
    • 3e de la course aux points à Manchester
  • 2009-2010
    • 2e de la course aux points à Cali

Palmarès sur route



source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire