mardi 29 novembre 2011

Yauheni Hutarovich né le 29 novembre 1983


Yauheni Hutarovich (né le 29 novembre 1983 à Minsk) est un coureur cycliste biélorusse, professionnel depuis 2007 et membre de l'équipe FDJ.


En 2006, Yauheni Hutarovich court en France au sein de l'UV Aube. Il gagne plusieurs étapes de courses françaises figurant au calendrier de l'UCI Europe Tour. Il est 20e du classement FFC en fin de saison. Yauheni Hutarovich débute sa carrière professionnelle en 2007 au sein de l'équipe Roubaix-Lille Métropole. Il remporte cette année-là une étape du Tour du Poitou-Charentes au sprint.

Il est recruté en 2008 par La Française des Jeux. Afin de satisfaire au souhait de son dirigeant Marc Madiot de le voir encadré, il emménage à Pugey, non loin de l'entraîneur Frédéric Grappe qui réside à Besançon. Il signe quatre succès durant la saison, dont le titre de Champion de Biélorussie sur route. Il acquiert quelques places d'honneur sur des étapes de courses ProTour (Eneco TourTour de Pologne). Ses deux victoires d'étapes au Tour de Burgos lui permettent d'en remporter le classement par points.
Au début de l'année 2009, il remporte ce même classement lors du Tour Méditerranéen, avec deux nouveaux succès d'étapes. Il participe ensuite pour la première fois à Milan-San Remo (145e) et Paris-Roubaix (22e). Il est également 13e de Gand-Wevelgem. Fort de cinq victoires durant le premier semestre dont un nouveau titre de champion national, il est sélectionné pour son premier Tour de France. Il y obtient une 3e place d'étape puis une 5e lors de la dernière étape. Il achève l'épreuve à la 156e et dernière place du classement général.
En 2010, il brille à nouveau sur le Tour Méditerranéen, puisqu'il remporte au sprint la première étape ainsi que la troisième et termine, de ce fait, meilleur sprinter de l'épreuve pour la 2e année consécutive. Il remporte début août la troisième étape du Tour de Pologne, sa première victoire ProTour. À la fin du mois en s'imposant lors de la deuxième étape du Tour d'Espagne, il remporte sa première victoire dans un grand tour devant Mark Cavendish et Tyler Farrar.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

  • 2008 : abandon (7e étape)

Tour d'Espagne

  • 2010 : 135e, vainqueur de la 2e étapeJersey green.svg maillot vert pendant 1 étape


source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire