mercredi 23 novembre 2011

Jens Keukeleire, né le 23 novembre 1988


Jens Keukeleire, né le 23 novembre 1988 à Bruges en Flandre-Occidentale, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Cofidis.


Jens Keukeleire naît le 23 novembre 1988 à Bruges en Flandre-Occidentale. Sa première pratique sportive est le football, qu'il abandonne suite à une blessure au genou. Il pratique ensuite l'aviron, puis le cyclisme.

Membre du WC Soenens dans les rangs amateurs, il remporte en 2009 la Topcompétition U27. Il gagne la dernière des sept courses de ce calendrier, le Grand prix de Geel et se classe deuxième de la Flèche ardennaise et troisième du Circuit de Wallonie. Régulièrement sélectionné en équipe de Belgique des moins de 23 ans et participe notamment au championnat du monde de 2009 de cette catégorie. À la fin de l'année 2009, aucune équipe professionnelle belge ne lui propose de contrat. Il est recruté par l'équipe française Cofidis, par l'entremise de l'ancien coureur professionnel belge Nico Mattan, membre de cette équipe de 1999 à 2003.
Il dispute ses premières courses en tant que coureur professionnel, le Challenge de Majorque et le Tour de l'Algarve, en février 2010. En sept jours de course, il se classe quatre fois parmi les dix premiers lors d'arrivées disputées au sprint. Lors de la quatrième étape du Tour de l'Algarve, il se classe quatrième à l'issue d'une arrivée en côté, distancé par André GreipelJürgen Roelandts et Samuel Sánchez. Au début du mois de mars, il remporte au sprint Le Samyn, puis le classement général des Trois jours de Flandre-Occidentale, dont il gagne une étape. Deux semaines plus tard, il s'impose sur la Nokere Koerse.
Pour la saison 2012, il s'engage pour l'équipe GreenEdge.

Palmarès


source:wikipedia & photo:cyclingnews


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire