dimanche 27 novembre 2011

Iván Gutierrez né le 27 novembre 1978


José Iván Gutiérrez Palacios, plus connu sous le nom d’Iván Gutierrez (né le 27 novembre 1978 à HinojedoCantabrie) est un coureur cycliste espagnol, professionnel depuis 2000 et membre de l'équipe Movistar. Son frère David est également coureur professionnel chez Footon-Servetto.


José Ivan Gutiérrez passe professionnel en 2000 au sein de l'équipe ONCE-Eroski. Après une année d'apprentissage, durant laquelle il parvient à obtenir le titre de champion d'Espagne du contre-la-montre, il réalise sa première performance notable en 2001, en remportant le Championnat d'Espagne de cyclisme sur route. À la fin de l'année, il est 107e mondial. En 2002, il passe dans l'équipe iBanesto.com, qui avait besoin de rouleurs, et remporte quelques courses mineures. C'est l'année suivante qu'il intègre pour la première fois les cent premiers du classement UCI : sa quatrième place au Tour de Murcie et sa cinquième place au Regio-Tour ainsi que ses victoires au Tour d'Émilie et à l'Escalade de Montjuich lui permettent d'atteindre la 83e place.

2004 est pour Gutierrez une très bonne saison : il réalise de bonnes performances dans les courses par étapes (deuxième du Tour de Murcie, du Critérium International, troisième du Tour de Castille-et-León et confirme son statut de bon rouleur (il est une nouvelle fois champion d'Espagne du contre-la-montre et termine troisième du Grand Prix des Nations). Sa 37e place mondiale lui permet de faire partie des leaders de l'équipe. Sa saison 2005 est plus mitigée : s'il remporte une troisième fois le championnat d'Espagne du contre-la-montre et qu'il termine et qu'il termine deuxième du championnat du monde de la discipline, s'affirmant ainsi parmi les meilleurs rouleurs du peloton, il ne remporte que la Classique d'Almeria, et ne réalise pas d'autres performances majeures.
Il renoue avec la réussite en 2006, atteignant la quatrième place du Tour Méditerranéen et du Critérium International, la deuxième du Tour de Murcie, et remportant plusieurs étapes dans ces courses et au Tour de Burgos. En 2007, il gagne le Tour Méditerranéen et le Tour du Benelux. En 2008, il gagne le Tour du Benelux pour la deuxième fois. En 2009 , c est une année blanche pour lui il se contente d un contre-la-montre par équipe au Tour Méditerranéen. Il participe une fois de plus au championnat du monde. En 2010, il renoue avec la victoire au Championnat d'Espagne de cyclisme sur route ou il termine deuxième du champion d'Espagne du contre-la-montre et troisième du Trofeo Deià . Il est notamment dans l'échappée de la cinquième étape du Tour de France 2010 puis il termine a la sixième du Tour de Burgos avec une deuxième place lors de la deuxième étape et sixième lors de l étape reine. Il est appelé en remplacement de Ruben Plaza pour l'épreuve contre-la-montre des championnats du monde à Melbourne. Il termine a la 17 eme place des championnats du monde contre la montre

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

Tour d'Espagne

  • 2005 : abandon (9e étape)



source:wikipedia & photos:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire