samedi 26 novembre 2011

Bauke Mollema né le 26 novembre 1986




Bauke Mollema est un coureur cycliste néerlandais, né le 26 novembre 1986 à Groningue (Pays-Bas).


En 2007, alors espoir il évolue au sein de la Rabobank Continental. En juin, il obtient ses premières victoires. Alors en tête de l'épreuve, il s'impose lors de la sixième étape du Circuito Montañés avant de remporter le lendemain le classement final. Début août, il termine troisième du Tour de l'Ain en y remportant le classement des jeunes. En septembre, il remporte le Tour de l'Avenir grâce notamment à des deuxièmes places lors de trois étapes. À la suite de ces résultats, il passe professionnel l'année suivante au sein de l'équipe première de la Rabobank. Cette année-là, il obtient un top 10 lors du Tour d'Allemagne.

En 2010, il obtient tout d'abord une cinquième place lors du Tour d'Andalousie. En mai, pour sa première participation à un grand tour, le Giro, il termine à la douzième place finale et troisième du classement des jeunes. Étant « très satisfait » par sa performance, il déclare : « Mon but ultime est de gagner le Tour de France ». En août, il remporte sa première victoire lors d'une course UCI ProTour en s'imposant lors de la sixième étape du Tour de Pologne, épreuve dont il termine à la troisième place finale, à 10 secondes de l'Irlandais Daniel Martin.
En 2011, suite au départ du Russe Denis Menchov, il se voit attribuer un rôle plus important dans la montagne. Il commence sa saison en terminant deuxième du Tour de Castille-et-León9e de Paris-Nice et 10e du Tour de Catalogne. Aligné sur le Tour de France en juillet, il s'y classe 70e. Il participe ensuite au Tour d'Espagne. Il se classe à plusieurs reprises dans les 10 premiers d'étapes lors de la première semaine. Ces places d'honneur lui permettent d'endosser lemaillot rouge de leader au terme de la neuvième étape où il est seulement battu par Daniel Martin. Il ne garde la tête de la Vuelta qu'une journée, Christopher Froome s'emparant du maillot rouge au terme d'un contre-la-montre de 47 kilomètres. Mollema reste dans le haut du classement durant toute la course et se classe finalement quatrième du classement final. Sa régularité lui permet de remporter le classement par points. Deuxième à égalité avec Joaquim Rodríguezau départ de la dernière étape, il se mêle au sprint massif final et sa neuvième place d'étape lui permet de marquer les points nécessaires pour devancer Rodríguez. Le 8 octobre, il est deuxième du Tour d'Émilie et ne succède donc pas au palmarès de l'épreuve à son coéquipier Robert Gesink, absent pour cause de blessure.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

Tour d'Espagne



source:wikipedia & photo:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire