dimanche 30 octobre 2011

Manuel Quinziato né le 30 octobre 1979


Manuel Quinziato (né le 30 octobre 1979 à Bolzano, dans le Trentin-Haut-Adige) est un coureur cycliste italien. Il est professionnel depuis 2002 et membre de l'équipe BMC Racing.


En 2001, Manuel Quinziato est
 champion d'Europe du contre-la-montre espoirs. En fin de saison, il se classe neuvième du championnat du monde du contre-la-montre de cette catégorie à Lisbonne au Portugal.

Il devient coureur professionnel l'année suivante dans l'équipe Lampre. Il obtient plusieurs places d'honneur en contre-la-montre durant cette saison : troisième place d'étape durant le Tour de Belgique (et quatrième place au classement général), sixième place d'étape du Tour des Pays-Bas, et quatrième place duchampionnat d'Italie de la discipline. En fin de saison, le champion d'Italie Dario Frigo ayant décidé de ne pas participer aux championnats du monde, Quinziato y est sélectionné pour disputer le contre-la-montre, avec Filippo Pozzato. Il en prend la 18e place. En 2003, il participe au Tour d'Italie, son premier grand tour, et est vice-champion d'Italie du contre-la-montre. En 2004, il est troisième de la Japan Cup, septième du championnat d'Italie du contre-la-montre, huitième du Tour du Piémont, neuvième du Tour de Belgique et sixième du Grand Prix Eddy Merckx. En fin d'été, il participe au Tour d'Espagne.
En 2005, Manuel Quinziato rejoint l'équipe Saunier Duval-Prodir. Avec elle, il dispute son premier Tour de France.
En 2006, il est recruté par l'équipe Liquigas. Dans cette équipe, il roule au service de Filippo Pozzato, notamment lors des classiques. Il obtient également de bons résultats personnels lors des courses flandriennes durant cette période : 4e du Grand Prix E3 en 2007, 2e des Trois jours de La Panne en 2008. Cette année-là, il parvient également à prendre la 13e place de Paris-Roubaix. Durant le Tour de France, il fait partie lors de la 13e étape de l'échappée de cinq coureurs qui arrive avec près de 30 minutes d'avance sur le peloton et permet à l'Espagnol Óscar Pereiro d'être le vainqueur surprise de ce Tour. En 2009, lorsque Pozzato quitte la Liquigas pour l'équipe russeTeam Katusha, Manuele Quinziato devient leader pour les classiques flandriennes. Lors du Tour des Flandres, il effectue une partie de la course en tête, en compagnie de Sylvain Chavanel. À 20 km de l'arrivée, ils sont rejoint par Stijn Devolder, coéquipier de Chavanel chez Quick Step, qui part ensuite seul vers la victoire dans le mur de Grammont. Rattrapé par le peloton, Quinziato finit 32e. Durant la semaine qui suit, il prend les neuvièmes places de Gand-Wevelgem et de Paris-Roubaix.
Il s'engage pour 2011 avec l'équipe BMC Racing.

Palmarès

Résultats sur les grands tours[modifier]

Tour d'Italie

Tour d'Espagne

Tour de France



source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire