lundi 26 septembre 2011

František Raboň né le 26 septembre 1983


František Raboň (né le 26 septembre 1983 à Prague) est un coureur cycliste tchèque, passé professionnel en 2006, avec la T-Mobile. Il est membre de l'équipe HTC-Highroad.

Biographie

En 2003, à seulement 19 ans, Raboň est engagé par l'équipe tchèque PSK-Remerx. Avec cette équipe, il se met en valeur sur des courses mineures, remportant notamment le Mémorial Andrzeja Trochanowskiego, mais aussi le titre de Champion d'Europe sur route espoirs en 2005. La même année, il devientChampion de République tchèque Espoir en ligne et contre-la-montre.


Cette accumulation de bons résultats lui permet de passer professionnel dans l'équipe T-Mobile en 2006. Il participe dès sa première saison à son premier Tour d'Italie. Il faut cependant attendre 2008 pour voir Raboň s'illustrer à ce niveau, dans l'exercice du contre la montre. Cette année-là, il remporte le titre deChampion de République tchèque contre la montre, puis termine sixième du Tour du Danemark grâce à sa bonne performance contre la montre. Quelques semaines plus tard, il remporte sa première victoire internationale sur la 5e étape du Tour d'Irlande.
Raboň se révèle au début de la saison 2009. Le 6 mars 2009, il remporte le contre la montre du Tour de Murcie, ce qui lui permet de porter le maillot de leader, qu'il abandonne le lendemain dans la montagne à Denis Menchov. Trois semaines plus tard, il termine troisième du contre la montre du Critérium international de la route, ce qui lui permet de prendre la deuxième place finale de l'épreuve. Fin avril, il remporte le prologue du Tour de Romandie.
En 2010, il remporte le Tour de Murcie en y gagnant l'étape contre-la-montre.
Après l'annonce de l'arrêt de la structure HTC-Highroad à la fin de l'année 2011, il signe en faveur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step où il rejoindra ses ex-coéquipiers Martin VelitsPeter Velits et Tony Martin.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

Tour d'Espagne



source:wikipedia & photo:dewielersite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire