jeudi 30 juin 2011

Marcus Burghardt né le 30 Juin 1983




Marcus Burghardt (né le 30 juin 1983 à Zschopau, en Allemagne) est un coureur cycliste professionnel allemand, membre de l'équipe BMC Racing Team.

Biographie

Marcus Burghardt commence le cyclisme en 1993, à l'âge de 10 ans. Champion d'Allemagne junior du contre la montre, puis vainqueur du Trofeo Karlsberg en 2001, Marcus Burghardt rejoint l'équipe espoirs (moins de 23 ans) de l'équipe Wiesenhof en 2003 et 2004, avec laquelle il termine quatrième de Paris-Roubaix Espoirs et porte deux jours le maillot de leader du Giro delle Regioni en 2004. Fort de ces résultats, en 2005, il intègre la grande équipe allemande T-Mobile.


Dès sa première saison, il s'affirme comme un coureur de classiques, et plus particulièrement de classiques flandriennes. Quatrième d'À travers les Flandres, il fait un temps la course en tête sur le Tour des Flandres, et termine 20e de Gand-Wevelgem, dans le premier groupe. Il signe des performances du même niveau en 2006, terminant septième d'A travers les Flandres, puis 19e de Gand-Wevelgem et 22e de Paris-Roubaix. Une blessure au genou gauche gâche le reste de sa saison.
2007 est l'année de la révélation. En mars, sur le Grand Prix E3, il fait partie de l'échappée victorieuse, avec les spécialistes Tom BoonenFabian Cancellara etManuel Quinziato, et prend la troisième place. Il obitent plusieurs autres places d'honneur sur les courses flandriennes, et remporte sa plus belle victoire surGand-Wevelgem, devant son coéquipier Roger Hammond. Il clot cette saison avec deux victoires d'étape sur le 3-Länder Tour.
Tandis que l'équipe T-Mobile devient Team Columbia, Marcus Burghardt compte parmi les grands favoris des classiques flandriennes, mais une blessure au genou contractée à l'entraînement en décembre le contraint à renoncer à y participer. Il revient à la compétition en mai et remporte le 24 juillet 2008 une étape du Tour de France à Saint-Étienne, devançant au sprint Carlos Barredo à l'issue d'une échappée au long cours.
En 2009, Burghardt compte à nouveau parmi les favoris des courses pavées. Il confirme ce statut sur le Het Nieuwsblad, dont il prend la cinquième place.
Il court en 2010 pour la formation BMC Racing Team. Il remporte en juin les cinquième et septième étapes du Tour de Suisse.

Palmarès

Résultats sur les grands tours[modifier]

Tour de France[modifier]

  • 2007 : 127e
  • 2008 : 120e, vainqueur de la 18e étape
  • 2010 : 161e

Tour d'Espagne[modifier]

source:wikipedia & photo:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire