lundi 18 avril 2011

Maxim Iglinskiy né le 18 Avril 1981




Maxim Iglinskiy (né le 18 avril 1981 à Astana) est un coureur cycliste kazakh. Il est professionnel depuis 2004 et membre de l'équipe Astana. Son frèreValentin est également coureur professionnel.


Maxim Iglinskiy débute sa carrière dans l'équipe kazakhe Capec, en 2004

Alors qu'il quitte la modeste formation Capec pour Domina Vacanze, en 2005, il se fait remarquer lors de la sixième étape du Tour d'Allemagne, au profil très vallonné arrivant à Singen, près de la frontière Suisse.
En 2007, année durant laquelle il porte la maillot de champion du Kazakhstan, il se distingue notamment lors de la 6e étape du Critérium du Dauphiné libéré, au profil montagneux, en devançant de plus de deux minutes tous les favoris sur la ligne à Valloire. Il fait bonne impression sur le Tour de France mais ne le terminera pas suite au retrait de sa formation, Astana, en raison du contrôle antidopage positif de leader Alexandre Vinokourov.
Il signe un nouveau succès sur la première étape du Tour de Romandie 2008 où il s'impose au sprint devant Michael Albasini, mais ne peut s'emparer du maillot de leader suite au résultat du prologue se déroulant la veille. Il finit neuvième du classement final, et permet à son coéquipier, Andreas Klöden de conserver son maillot jaune dans la quatrième étape, à Zinal où il effectue un excellent travail pour lui. Son équipe le récompense en l'emmenant lors de la dernière étape, où il échoue à la troisième place.
En mai, il participe à son premier Tour d'Italie où il se met au service de son leader Alberto Contador, qui remporte l'épreuve. Au Tour de Suisse en juin, après avoir terminé sixième le la première étape, il se glisse à maintes reprises dans des échappées, la plupart lors des étapes de montagne ou vallonnées. Il passe souvent en tête des sommets Suisses pendant toute la semaine de course, ce qui lui permet de finir avec le maillot de meilleur grimpeur sur ses épaules àBerne.
Maxim Iglinskiy durant le Tour de France 2007
Il termine troisième du Tour Méditerranéen 2010 (finalement deuxième après le déclassement de Valverde), en étant attentif et régulier tout au long d'une semaine marquée par le froid. Quinze jours plus tard, confirmant son état de forme, il remporte le difficile Monte Paschi Strade Bianche avant de terminer quatrième du Tirreno-Adriatico. Profitant de sa condition, il boucle Milan-San Remo à une belle huitième place, réalisant le premier Top 10 de sa carrière dans une classique monument. Il continue sur sa lancée en finissant septième de Gand-Wevelgem et huitième encore au Tour des Flandres.

Palmarès

  • 2004
    • Prologue du Tour de Grèce

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

Tour d'Espagne

  • 2009 : non-partant (18e étape)

source:wikipedia & photo:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire