mercredi 20 avril 2011

Mathew Hayman né le 20 Avril 1978





Mathew Hayman (né le 20 avril 1978 à Camperdown) est un coureur cycliste australien. Professionnel depuis 2000, il est membre de l'équipe Team Sky.


Formé à la Rabobank, Hayman passe professionnelle dans l'équipe mère en 2000. Il s'impose dès février 2001 sur le Trofeo Manacor, où à l'issue d'une échappée solitaire longue de 177km au cours de laquelle il compte jusqu'à 21 minutes d'avance, il préserve plus de 4 minutes de marge sur le peloton. Malgré cet épisode espagnol, Hayman s'impose surtout comme un bon sprinteur et poisson-pilote, rôle qu'il joue chez Rabobank pour Óscar Freire puis Graeme Brown notamment
 , ce qui lui permet de participer au Tour d'Italie 2002 puis au Tour d'Espagne 2003. Il s'affirme également comme un bon spécialiste des classiques pavées, et termine ainsi dès 2003 10e de Gand-Wevelgem et 26e de Paris-Roubaix. La même année, il prend la quatrième place de sonchampionnat national. En 2004, il termine également quatrième du Tour Beneden-Maas.

La saison 2005 d'Hayman est plus fructueuse. Au printemps, il termine huitième d'À travers les Flandres et des Trois jours de La Panne. Surtout, il remporte sa deuxième victoire professionnelle, le Tour de Saxe, pour 3 secondes, sans être monté sur le podium d'aucune étape. En 2006, il remporte en solitaire les Jeux du Commonwealth, puis prend la troisième place du Tour de Basse Saxe avant de participer au Tour d'Italie. En juin, il termine deuxième du Tour de Hollande-Septentrionale, battu au sprint par son compagnon d'échappée, Aart Vierhouten. En fin de saison, il prend la 14e place de Paris-Tours.
En 2007, Hayman s'affirme un peu plus comme un sprinteur de bon niveau. Il assume la responsabilité de sprinteur sur Paris-Nice, où il termine sur le podium d'une étape, puis sur A travers les Flandres, dont il prend la quatrième place. Il termine également cinquième du Tour de Rijke au sprint. Sur le Tour Down Under 2008, il assume la même responsabilité, et obtient un nouveau podium d'étape. Cependant, à l'occasion de la 4e étape, il est percuté en plein sprint parElia Rigotto, et se casse la clavicule2.
En 2009, Hayman s'illustre à nouveau sur les classiques flandriennes. Il prend une nouvelle huitième place sur À travers les Flandres, puis participe à l'échappée gagnante sur Gand-Wevelgem. Incapable de suivre Edvald Boasson Hagen, il prend tout de même la quatrième place, sa meilleure performance dans une classique. Quelques jours plus tard, il termine 21e de Paris-Roubaix.

Palmarès

Résultats sur les grands tours]

Tour d'Italie]

Tour d'Espagne

source:wikipedia & photo:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire