mardi 26 avril 2011

Lloyd Mondory né le 26 Avril 1982


Lloyd Mondory (né le 26 avril 1982 à Cognac) est un coureur cycliste français. Il est professionnel depuis 2004 au sein de l'équipe française AG2R La Mondiale.


Lloyd Mondory est issu d'une famille de cycliste puisque son père Philippe Mondory, bon amateur, figure au palmarès du Tour du Finistère et que son oncle, David Mercier, est champion du monde de cyclisme handisport en 1998 et 2007 et champion paralympique en 1996 à Atlanta. David Mercier est aussi médaillé d'argent à Pékin en 2008.

Il débute le cyclisme dans le club de sa ville natale, l'Union cycliste cognaçaise. Champion de France cadets en 1998, il poursuit en juniors avec d'excellent résultats. Vainqueur du Challenge national junior et huitième de la course en ligne aux championnats du monde de la catégorie, il intègre en 2000 l'équipe amateure Jean Floc'h. Il remporte de nombreux succès durant les trois saisons effectuées avec cette formation. En fin de saison 2002, Lloyd Mondory intègre une première fois l'effectif de l'équipe professionnelle AG2R Prévoyance en tant que stagiaire. Il souffre cependant du genou : déjà absent des championnats du monde des moins de 23 ans (espoirs) à Zolder en 2002, il passe trois mois en rééducation en 2003. Il parvient néanmoins à glaner plusieurs succès et effectue un nouveau stage chez AG2R Prévoyance à partir du mois d'août 2003. Cette deuxième expérience est concluante : durant le deuxième week-end du mois, il se classe 20e de la semi-classique Paris-Bruxelles puis 24e du Grand Prix de Fourmies et signe un premier contrat professionnel de deux ans avec AG2R-Prévoyance.
.
La première saison professionnelle de Lloyd Mondory s'avère quasiment vierge de compétition : opéré d'une fibrose du genou en janvier, il souffre ensuite de l'autre genou. Il ne compte de ce fait que deux jours de course durant cette année : le Trophée des Grimpeurs et la première étape du Tour de Picardie, tous deux disputés en mai.
Il reprend la compétition en janvier 2005 au Tour du Qatar. Il se mêle aux sprints massifs, finit neuvième et cinquième des deux premières étapes et douzième du classement général.
En 2006, il a remporté la Coupe de France sans gagner l'une de ses manches, mais en obtenant de bonnes places sur le Tour de Vendée, le Tro Bro Leon,Cholet-Pays de Loire (4e) ou le Grand Prix de Denain (5e).
Il remporte enfin sa première victoire chez les pros en remportant le Grand Prix du canton d'Argovie 2008.

Palmarès

  • 1998
    • Drapeau : France Champion de France sur route cadets

Résultats sur les grands tours

Tour de France

Tour d'Italie

Tour d'Espagne

Distinctions


source:wikipedia & photo:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire