lundi 21 mars 2011

Jean François Pescheux né le 21 Mars 1952



Jean-François Pescheux est un ancien coureur cycliste et directeur de course français né le 21 mars 1952 à Nemours. Actuellement il est le directeur technique des épreuves d'Amaury Sport Organisation.

Biographie

Carrière cycliste

Jean-François Pescheux naît à Nemours près de Paris. Après une carrière amateur durant laquelle il mêle piste et route, il est recruté par la petite équipe Jobo - Wolber - La France. Au cours de cette première année, il se classe troisième du championnat de France de vitesse individuelle. Durant sa carrière, il se distingue comme un bon sprinteur. Il participe à trois Tour de France, durant lesquels il est souvent bien placé dans les étapes de plaines. Fin 1981, à 29 ans, il décide de se retirer après avoir remporté six courses chez les professionnels.

Organisation du Tour de France

Depuis 1982, Jean-François Pescheux travaille pour l'organisation du Tour de France. Il travaille d'abord au service de Jacques Goddet et Félix Lévitan. Puis, après les passages éclair de Xavier Louy et Jean-Pierre Courcol, il devient directeur technique puis, à partir de 2005, directeur de course adjoint auprès de Christian Prudhomme. Il dirige par ailleurs l’ensemble des autres épreuves d'Amaury Sport Organisation.


Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

source:wikipedia &photo:dewielersite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire